Les bases de la géométrie
Pour pouvoir travailler en géométrie, on a besoin de nommer avec rigueur les différents objets rencontrés (droites, triangles...).
Pour cela il est nécessaire de mettre en place un vocabulaire et des notations précises : c'est le but de ce chapitre.
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Il faut faire preuve d'exactitude : un mot à la place d'un autre et une phrase n'aura plus de sens !
Ainsi, "le centre d'un segment" n'existe pas, tout comme d'ailleurs "le milieu d'un cercle".
De même, parler de "la longueur d'une droite" ou écrire "AB//CD" est absurde... |
Dans ce chapitre nous n'allons voir que les conventions de base et les constructions les plus importantes.
Le cercle, les triangles ou les quadrilatères seront travaillés plus tard.
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Mais attention : ce chapitre est sans doute le plus important de l'année en géométrie !
Car s'il n'est pas bien appris, il sera ensuite impossible de comprendre correctement les autres leçons.
Il est donc plus que jamais indispensable de savoir PAR CŒUR le cours... |
Pour construire les figures de géométrie, utilisez un crayon à papier bien taillé ou encore mieux un 'critérium' ('porte-mines').
De plus, évitez en général de suivre les lignes du cahier ; l'idéal est de réaliser les constructions sur des feuilles blanches.
Parfois, il est demandé de respecter le quadrillage : placez alors les points en comptant les carreaux comme indiqué.
Matériel particulier nécessaire :règle, équerre, compas.
Notions requises :être familiarisé avec la géométrie élémentaire et l'équerre.
Document téléchargeable concernant ce chapitre :
♦ fiche avec les énoncés des exercices.