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AMI Collège [www.amicollege.com]
» Séquences programmées » Exercice 182
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Accueil
Niveau
1 Sixième
»
Chapitre
1.1 Nombres entiers et décimaux
»
1.2 Les bases de la géométrie
»
1.3 Addition – Soustraction – Multiplication
»
1.4 Figures et mesures
»
1.5 Quotient – Division
»
1.6 Symétrie axiale
»
Paragraphe
1.1.1 Ecriture décimale
1.1.2 Fractions décimales
1.1.3 Sur un axe gradué
1.1.4 Comparaison et encadrements
1.1.5 Valeurs approchées
1.1.6 Ordre de grandeur
1.1.7 Lire une courbe
Paragraphe
1.2.1 De la droite au segment
1.2.2 Position d’un point
1.2.3 Polygones
1.2.4 Angles
1.2.5 Utiliser le rapporteur
1.2.6 Cercles
1.2.7 Reporter une longueur
1.2.8 Position de deux droites
1.2.9 Utiliser l’équerre
1.2.10 Premières propriétés
Paragraphe
1.3.1 Vocabulaire et calcul mental (nombres entiers)
1.3.2 Additionner ; soustraire et multiplier des nombres entiers
1.3.3 Additionner et soustraire des nombres décimaux
1.3.4 Multiplier par 10 ou 0,1 etc.
1.3.5 Multiplier des nombres décimaux
1.3.6 Utiliser des ordres de grandeur
1.3.7 Calculer des durées ou des horaires
Paragraphe
1.4.1 Connaître et construire les triangles
1.4.2 Connaître et construire les quadrilatères
1.4.3 Périmètres : notion, unités et conversions
1.4.4 Périmètres : formules de base
1.4.5 Aires : notion, unités et conversions
1.4.6 Aires : formules de base
Paragraphe
1.5.1 Multiples et diviseurs
1.5.2 Division euclidienne
1.5.3 Notion de quotient
1.5.4 Diviser par un nombre entier
1.5.5 Avec la calculatrice
Paragraphe
1.6.1 Sur quadrillage ou sur calque
1.6.2 Avec l’équerre et le compas
1.6.3 Propriétés de conservation
1.6.4 Axe de symétrie
1.6.5 Médiatrice d’un segment : définition
1.6.6 Médiatrice d’un segment : propriétés
1.6.7 Bissectrice d’un angle : définition
1.6.8 Propriétés des triangles
1.6.9 Propriétés des quadrilatères
1. Sixième
»
6. Symétrie axiale
»
2. Avec l’équerre et le compas
Séquences
programmées
Accueil
1.6.1 «
||
» 1.6.3
Séquence 1.6.2
Activité 98
Activité 99
Activité 100
Activité 101
Activité 102
Activité 103
Activité 104
Cours 46
Exercice 176
Exercice 177
Exercice 178
Exercice 179
Exercice 180
Exercice 181
Exercice 182
Exercice 183
Problème 46
Mathenpoche
Exercice 182 - Question 1/3
On considère la figure ci-dessous.
A'
et
B'
sont les images de
A
et
B
dans une symétrie axiale.
On peut, avec une règle graduée uniquement, construire cet axe de symétrie... Expliquer comment :
D'abord
on place
on trace
avec le compas
avec l'équerre
avec le rapporteur
avec la règle
le milieu de
la parallèle à
la perpendiculaire à
AA'
[AA']
(AA')
AB'
[AB']
(AB')
BA'
[BA']
(BA')
BB'
[BB']
(BB')
.
passant par A.
passant par A'.
passant par B.
passant par B'.
passant par ce point.
Puis
on place
on trace
avec le compas
avec l'équerre
avec le rapporteur
avec la règle
le milieu de
la parallèle à
la perpendiculaire à
AA'
[AA']
(AA')
AB'
[AB']
(AB')
BA'
[BA']
(BA')
BB'
[BB']
(BB')
.
passant par A.
passant par A'.
passant par B.
passant par B'.
passant par ce point.